mardi 3 septembre 2013

Souvenirs de notre camp 2013

Le récit tant attendu de notre périple vosgien ...

Il est 7h30 quand nous nous retrouvons en gare du Mans fin prêts pour notre premier camp "de grands".

Des scouts dans le métro Parisien...

Des scouts à Paris...

Et des scouts dans le train !!!

La première semaine fut réservée à la marche à pied, avec pour point de départ Saint-Dié des Vosges. Nous fûmes accueillis sur place  par une famille habituée du scoutisme, les enfants étant encore actifs dans le mouvement (dont leur dernier fils compagnon 1er temps comme nous!).

(ré-)organisation des sacs ( justifiant ce joli désordre)

                                      
Chez nos hôtes de St Dié, amateurs de pain et de fromage... Un grand merci pour leur chaleureux accueil et leur délicieux jus de pomme !

Première étape: Saint Léonard. 
Nous commençons assez rudement cette journée avec la montée d'un col, pas si évidente quand on a 12 kilos sur le dos... le panorama nous récompense grandement!


 Petit aperçu de la région

 Isaure dans les hautes herbes

La (le?) photographe a fait en sorte de vous laissez admirer nos impeccables sacs à dos...

Après une descente rapide (sur les fesses pour certains, pour ne pas dire tout le monde) de cette gentille montagne, nous atteignons notre but : la mairie de Saint-Léonard qui met la "salle des jeunes" à notre disposition pour la nuit.

J'ai cru voir un Gros minet ! Ah non, c'est Lucie

Chemins ombragés et dénivelé sympathique!


qui nous mènent à une vue plutôt splendide!


 Descente sur les fesses, on admire le style

Direction Gerbépal, où nous sommes accueillis en foyer rural (grand salle des fêtes) après une journée à travers les champs (et chants) !


Miss Gerbépal, j'ai nommé... LUCIIIIIE !

Nous reprenons la route mercredi matin pour atteindre le village de Xonrupt-Longemer (célèbre station de ski, qui reste très jolie sans neige )


Petite photo sur le départ

Nous faisons halte dans le courant d'une onde pure...


Ici, c'est un particulier qui nous a permis de planter nos tentes dans son jardin ! Après une discussion très approfondie sur ses lapins, nous repartons fatigués mais toujours aussi motivés pour notre plus grosse étape.

                              
Ils étaient quand même mignons ses lapins...

                               
Et puis ça remonte !



...Plaingaing
La surprise n'a pas loupé. Nous visitons tout d'abord la célèbre confiserie nationalement connue ! 

                                  
Confection de bonbons à l'Eucalyptus. Nos yeux s'en souviendront, parce que l'huile essentielle pure, c'est FORT

                                   

Nous plantons ensuite nos tentes à côté d'un théâtre de plein air et d'une salle municipale alors occupée  par des jeunes vosgiens célébrant avec moult ripailles la majorité de l'une d'entre eux... Soirée agitée donc où nous nous faisons tous petits pour éviter d'éventuelles altercations (qui, même si elles restent minimes, ne manquent pas d'arriver...)

Marie nous quitte le lendemain pour se rendre au baptême de son neveu, et bien que fatiguée par cette étrange nuit, l'équipe (presque au complet) se met en route pour sa pénultième étape. 

                                  

Wisembach !
Une fête celtique s'y déroule le soir, Lucie et Matthieu s'empressent d'aller y danser quelques pas. Les autres dorment déjà à poing fermé sous une pluie torrentielle ! C'est avec joie le lendemain que nous constatons l'imperméabilité déficiente d'une de nos tentes, après avoir sauvé la moitié de l'équipe de la noyade... Le temps de faire sécher notre petit matériel sous un préau d'école, nous nous rendons à la messe dominicale.

Nous repartons sous le soleil en direction de...

PROVENCHERES-SUR-FAVE notre but ultime !


Une fois arrivés devant le bâtiment des jardins de Prométhée , Modeste (Momo pour les intimes)  un des trois responsables de l'association nous fait une visite du terrain !

Avec notre très vénéré Modeste !


Petit rappel : l'association des Jardins de Prométhée fait partie du réseau "Cocagne" œuvrant pour la réinsertion sociale à travers la culture maraîchère biologique. Les personnes en recherche d'emploi peuvent ainsi bénéficier d'une place dans la structure allant de quelques mois à deux ans, leur permettant d'être accompagnés dans leur projet professionnel futur (nécessaire pour être embauché). Leur contrat est fait de façon à rendre possible leur absence pour quelques semaines, en cas de formation ou de stage.

Pour plus d'information, leur site : http://www.lesjardinsdepromethee.fr/#2

Nous avons pu installer nos tentes sous une serre en jachère (très habile quand on a qu'une seule tente imperméable) et avions accès le soir au bâtiment ou se trouvait une cuisine et une douche (le luxe pour des scouts) !

                             
Marie qui nous prépare un gratin de belettes... Euh non de blettes

Pendant cette semaine, nous avons travaillé au même rythme que les jardiniers c'est a dire 8h-12h et 13h30-16h30/17h30 ! Nous avons désherbé, récolté, taillé mais surtout fait de très belles rencontres ! Cette semaine était très instructive tout autant du point de vue agricole que social ! Et en prime nous avions des légumes bio à disposition, ce qui nous permis de faire une magnifique ratatouille (avouez vous êtes jaloux) !

Toute l'équipe bien bronzée





En clair toute l'équipe est repartie plus soudée et heureuse que jamais de ce camp ! Et surtout prête à organiser un camp d'aide à l'étranger pour l'été prochain ...

 Photo officielle...

... et photo officieuse !

1 commentaire: